page précédente
accueil 

 

 
 

►site : - norme: garde-corps; autoportant; évolution;85-015 - Evènements - Ajuva (ajuva-safety.com)

La norme 85-015 d’avril 2008, qui traite des garde-corps permanents pour les zones inaccessibles, a été révisée et publiée en juillet 2019. Avec une période transitoire de 1 an c’est-à-dire en juillet 2020.

 

Les principales évolutions concernent les garde-corps autoportants :

 

• Il est rappelé que les garde-corps lestés, ne répondent pas aux exigences de l’article R-4323-66 du Code du Travail, et que leur mise en oeuvre ne convient pas pour les installations neuves, ou lors de réfections d’étanchéités.

 

En conséquence l’installation de garde-corps lestés sera tolérée uniquement pour une sécurisation à réaliser en dehors de tout autres travaux ;

 

• Pour le garde-corps lesté, la norme impose un nouveau test complémentaire de tenue au vent. Cela signifie qu’un lest devra être rajouté à l’avant du garde-corps pour répondre à cette nouvelle exigence ;

 

• Les conditions de test sur le garde-corps lesté seront plus contraignantes :

 

Celui-ci sera réalisé sur 3 montants maximum à la place de 5 actuellement ;

 

• Enfin l’entraxe maximum entre supports ne pourra pas être supérieur à 1.5m.

 

AJUVA Safety, membre actif au sein des commissions S71A et UNM50 pour les évolutions de normes en vigueur.

 

N’hésitez pas à nous contacter 04 72 30 09 90 – info@ajuva.fr

 

 

►site : -  Quelles sont les évolutions de la norme NF E85-015 sur les gardes-corps ? : l'Echelle Européenne (echelle-europeenne.com)

Le cas des garde-corps autoportant (lesté)

Dorénavant, la priorité est donnée au garde-corps fixé.


Le garde-corps lesté ne convient pas pour les installations neuves et lors de réfections d’étanchéité. Ils ne répondent pas à l’article R4323-66 du Code du Travail car ils doivent pouvoir être démontés, notamment pour procéder à des travaux d’étanchéité.


La nouvelle norme impose pour le garde-corps lesté :

- Un nouveau test complémentaire de tenue au vent afin de prendre en compte les efforts vers l’intérieur de la toiture. Le lestage doit ainsi être augmenté pour répondre à cette nouvelle exigence.
- Des conditions de test plus contraignantes : réalisés sur 3 montants maximum au lieu de 5 jusqu‘alors.

- L’existence d’une butée est dorénavant obligatoire afin d’éviter tout basculement dans le vide.
-  Les garde-corps lestés ne doivent pas être installés sur une pente supérieure à 15°.
-    L’entraxe maximum entre deux montants ne pourra pas être supérieur à 1,5 m.

Important :
Afin de vous garantir le respect total de la norme NF E85-015 : 2019, nous avons adapté le garde-corps autoportant FASTGUARD® avec une jambe de force renforcée ainsi qu’un lestage composé de 3 plots de 12,5 kg par jambe de force.

Produit testé et approuvé par un bureau de contrôle indépendant.

 

►site : -  Evolution de la norme NF E85-015 sur les garde-corps : les changements (france-echafaudage.fr)

Que faut-il savoir sur la norme NF E85-015 ?

La norme NF E85-015 vient en complément de la norme européenne EN ISO 14122-3. Elle inclut les garde-corps pour les bâtiments dotés de zones inaccessibles au public. Cette réglementation indique les modalités de pose relatives au choix du garde-corps. Elle reconnaît également qu’utiliser un garde-corps autoportant représente une solution fiable. Et ce, afin de se prémunir contre les chutes de hauteur, seconde cause de mortalité au travail, juste après les accidents de trajet.

D’autre part, pour être en conformité avec la loi, le garde-corps doit impérativement respecter la réglementation. En cas de chutes accidentelles, l’entreprise est responsable. D’autres normes doivent aussi être respectées dont la NF P01-012. Les garde-corps France Echafaudage possèdent aussi la norme NF P93-355 pour l’étanchéité.

Rappelons que le garde-corps est un dispositif de protection collective. Il s’agit d’une barrière de protection au niveau des toitures terrasses inaccessibles au public. En outre, ce matériel sert à délimiter une zone à risque.

Enfin, l’entreprise BTP ou l’artisan s’expose à des sanctions en cas de non respect de la norme.

Garde-corps : quelle évolution de la norme NF E85-015 ?

D’abord, il faut savoir que la première application de la norme NF E85-015 date de 2008. Elle a évolué en juillet 2019 pour réduire le risque de chute de hauteur. Parmi les évolutions notables, l’ajout de précision sur les points techniques (ex. : les écarts entre les lisses).

En outre, depuis juillet 2020, seule la nouvelle version de la norme s’applique. Elle concerne toujours les garde-corps, mais aussi les moyens d’accès permanents, les escaliers, les échelles à marche et les éléments d’installations industriels.

Cette mise à jour est valable pour les artisans et entreprises, ainsi que les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, et les organismes de prévention et de sécurité.

Evolution de la norme NF E85-015 : quels changements depuis 2020 ?

Pour l’ensemble des garde-corps

Pour tous les garde-corps, l’évolution de la norme NF E85-015 concerne un écart maximum de 500 mm entre :

§  la lisse supérieure et la lisse intermédiaire ;

§  mais aussi la lisse intermédiaire et la plinthe de l’acrotère.

En revanche, si le garde-corps se trouve en bas d’une pente supérieure à 15°, l’espace est réduit à 340 mm maximum. Notez également que sur les garde-corps de périphérie, si la main courante se révèle non continue, on la considère comme lisse supérieure.

Evolution de la norme NF E85-015 sur les garde-corps lestés

Priorité est donné au garde-corps fixé. Le garde-corps lesté, lui, ne répond pas aux exigences de l’article R.4323-66 du Code du travail. Et il ne convient pas aux installations neuves ni à la réfection d’étanchéité.Par conséquent, le garde-corps lesté n’est toléré que pour une sécuriser, en dehors des travaux.

Ainsi, l’évolution de la norme NF E85-015 prévoit pour les garde-corps lestés :

§  d’abord, un nouveau test complémentaire de tenue au vent. Cela implique une augmentation du lestage ;

§  ensuite, des conditions de test plus exigeantes : réalisation sur 3 montants maximum au lieu de 5 ;

§  puis, obligation d’une butée pour éviter tout basculement dans le vide dans la zone de risque ;

§  l’absence d’installation sur une pente supérieure à 15° ;

§  enfin, une entraxe maximum entre 2 montants de 1,5 m.

 

 

►site : -  Garde-corps lesté et fixe, ce que la norme NF E 85-015 va changer. (acbi-sa.com)

Ce qu’il faut retenir:

•La volonté d’éradiquer à terme le garde-corps lesté au profit d’un garde-corps fixé qui garantie une réelle sécurité des intervenants par sa présence permanente, évitant ainsi l’enlèvement temporaire des dispositifs de protection.
•Une augmentation pécuniaire significative du matériel lesté pour l’adapter aux nouvelles contraintes.
•Une période transitoire d’adaptation des fabricants, accordée jusqu’à fin juin 2020.

 

►site : -  Quelles normes pour les garde-corps autoportants ? | Comptoir de l'Etanchéité (comptoir-etancheite.fr)

La norme NF E85-015 sur les garde-corps permanents impose de nouvelles mesures qui viennent renforcer les règles de leur utilisation. 

Pour rappel, les garde-corps lestés ne répondent pas aux exigences de l’article R-4323-66 du Code du Travail, et leur pose ne convient pas pour les installations neuves ou lors de réfections d’étanchéités de toitures. En effet, les bâtiments neufs doivent être équipés de garde-corps fixes et d’acrotères de plus d’un mètre.

L’utilisation et l’installation de garde-corps autoportants est tolérée uniquement pour la sécurisation en dehors de tous autres travaux et dans le cas où le garde-corps fixé ne convient pas au toit ou à la te

 

►site : -  La norme 85-015 évolue ! (deltaplusystems.fr)

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SYNAMAP

 

La norme 85-015 d’avril 2008, qui traite des garde-corps permanents pour les zones inaccessibles, a été révisée et devrait être publiée en février 2019 avec une période transitoire de 1 an, c’est-à-dire en février 2020.

 

Les principales évolutions concernent les garde-corps autoportants :

 

·         Il est rappelé que les garde-corps lestés, ne répondent pas aux exigences de l’article R-4323-66 du Code du Travail, et que leur mise en œuvre ne convient pas pour les installations neuves, ou lors de réfections d’étanchéités.
En conséquence l’installation de garde-corps lestés sera tolérée uniquement 
pour une sécurisation à réaliser en dehors de tout autres travaux.

·         Pour le garde-corps lesté, la norme impose un nouveau test complémentaire de tenue au vent. Cela signifie qu’un lest devra être rajouté à l’avant du garde-corps pour répondre à cette nouvelle exigence.

·         Les conditions de test sur le garde-corps lesté seront plus contraignantes : celui-ci sera réalisé sur 3 montants maximum à la place de 5 actuellement.

·         L’entraxe maximum entre supports ne pourra pas être supérieur à 1,5 m.