page square                                                                                                                                                       page accueil

La lettre de Monte-Cristo

UNION DES SYNDICATS DES GRANDES-TERRES

CONSEIL SYNDICAL COOPERATIF DU SQUARE DE MONTE-CRISTO N°: 22 du 15 décembre 2005

 

Note d'information de : Yves BRETEL, Président–syndic du square de Monte-Cristo

Destinataires: Mmes et MM. les Membres du Conseil Syndical et résidents du square de Monte-Cristo

Copies: Mme BOYOT, Mmes et MM. les Présidents Syndics et Vice-Présidents Syndics, M. VAILLANT

 

Tables des matières :
   1 -
lettre spéciale "Assemblée Générale Extraordinaire"

    2 - l'Assemblée Générale extraordinaire du 5 décembre 2005
    3 - l'avancement des travaux sur le réseau d'eau froide enterré
    4 - "attention" à l'alcoolémie des lendemains de fêtes
   

 

  1 - LETTRE SPECIALE « ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE »

L’Assemblée Générale Extraordinaire du square de Monte-Cristo s’est tenue le 05 décembre 2005 dans une atmosphère très studieuse. L’ordre du jour portait sur la mise à jour des statuts et des règlements de copropriété. Notre Directeur Francis Vaillant a présenté très précisément les évolutions des documents et a répondu à toutes les questions posées. Dans notre square, le nouveau règlement et les statuts ont été adoptés à 98,99% des tantièmes, un seul copropriétaire retardataire ayant voté contre. Le taux de présence a été de 67,53% en tantièmes ou 66,27% en nombre d’appartements. Cet excellent taux de participation place notre square au second rang des squares des Grandes Terres, bien au dessus de la moyenne de 55,30%.

 

ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES DES GRANDES TERRES NOVEMBRE-DECEMBRE 2005

Participation des résidents et des bailleurs

(en nombre d’appartements)

 

%

Résidents

 

%

Bailleurs

 

%

Totaux

Sablons

47,83 %

45,83 %

47,37 %

Villebenettes

55,26 %

54,29 %

55,03 %

Aubades

55,26 %

42,86 %

52,35 %

Grandchamps

60,00 %

47,06 %

57,05 %

Saint Germain

51,28 %

44,23 %

49,11 %

Monte-Cristo

69,47 %

55,26 %

66,27 %

Montferrands

74,58 %

54,84 %

70,47 %

Ormes

63,56 %

45,16 %

59,73 %

Versailles 1

40,40 %

53,33 %

43,41 %

Versailles 2

38,46 %

64,29 %

47,50 %

Moyenne totale

57,14 %

49,43 %

55,30 %

Dans le détail, il ressort que 69,47% des résidents et 55,26% des bailleurs de notre square étaient présents ou représentés. A noter également que la quasi-totalité des escaliers du square se sont mobilisés de manière satisfaisante tant au niveau des copropriétaires que des bailleurs. Le Président Syndic et son Conseil syndical remercient l’ensemble des copropriétaires pour l’obtention de ce taux de participation satisfaisant pour une Assemblée générale Extraordinaire portant sur un sujet juridique. Il nous reste à confirmer ce résultat lors des prochaines assemblées générales 2006, nous comptons sur votre motivation.

Le Président Syndic vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2006.

 

Yves BRETEL, Président Syndic du square de Monte-Cristo

haut de page

  2 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 5 DECEMBRE 2005

La structure administrative des Grandes Terres est très particulière en France où seulement moins d’une dizaine de copropriétés fonctionnent selon le même modèle. Les Grandes Terres sont composées de 10 syndicats - les squares - qui sont les entités juridiques, représentés chacun par un Président Syndic bénévole. Les syndicats sont regroupés en une Union – l’U.S.G.T. - dont Mme Boyot, Présidente Syndic des Aubades, est la Présidente élue. Cette Union assure depuis 50 ans la gestion des services conformément à son objet, celle pour le compte des syndicats et l’entretien du domaine.

Les avantages de ce système sont l’harmonisation des budgets et des travaux, la mutualisation des moyens et des risques, ainsi que l’égalité entre tous les squares.

L’adaptation de nos statuts et règlements à la Loi SRU (Loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété modifiée par la Loi SRU) renforce le fonctionnement des syndicats. Par contre la Loi ne modifie que très peu le fonctionnement des Unions. Aussi l’objectif principal de l’adaptation de nos statuts et règlements a été de conserver et pérenniser les avantages de notre fonctionnement particulier, qui a donné d’excellents résultats depuis 50 ans. Afin de conserver un lien efficace entre les décisions des squares et l’Union, a été constitué, en rapport avec la Loi SRU, le Contrat d’Assistance Technique Administrative et Comptable (CATAC) par lequel chaque square délègue à l’Union la réalisation de ses projets, la gestion de son administration et de sa comptabilité pour une durée de 15 ans.

Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire, la question fréquemment posée portait sur les raisons de la durée de 15 ans du Contrat d’Assistance Technique Administrative et Comptable liant le syndicat à l’Union.

En essayant d’être bref et compréhensible, plusieurs raisons majeures ont contribué à concevoir un contrat sur une longue durée.

Le fonctionnement actuel des Grandes Terres ne va pas être chamboulé : depuis 50 ans il était appliqué de façon tacite. A présent il est matérialisé par le Contrat CATAC avec une durée prospective de 15 ans.

A la différence de nombreuses autres copropriétés, les Grandes Terres ont toujours réparti les coûts de certains gros travaux d’entretien sur des plans pluriannuels d’une dizaine d’années (ravalements, peintures escaliers, entretien réseaux eaux divers….). Les copropriétaires ne paient pas en une seule fois ces travaux d’entretien et de maintenance, mais sur une longue durée. De la sorte, le nouveau Contrat garantit la poursuite du lissage des financements et des travaux.

Le domaine est vaste et les travaux se réalisent souvent sur plusieurs exercices comptables (exemples : installation des portes coupe feu, remplacement des vannes et canalisations d’eau froide non enterrées…). Les projets s’étalent donc sur des longues durées (minimum cinq ans).

Les projets sont souvent complexes à concevoir, et difficiles à réaliser. Trois exemples actuels : la chaufferie, la gestion des déchets, le réseau d’eau froide. La rénovation de la chaufferie étudiée en 1994, signée en 1998, opérationnelle en 2000, a été contractualisée pour 12 ans avec ELYO jusqu’à la fin 2011. La gestion des déchets : les investissements réalisés ces dernières années sont prévus pour une période d’au moins 20 ans. Les travaux sur le réseau d’eau froide en sous-sol des bâtiments se réalisent actuellement par étapes sur une dizaine d’années ….

En conclusion, le Contrat d’Assistance entre les syndicats et l’Union est destiné à poursuivre et pérenniser le fonctionnement de notre domaine, ainsi que garantir l’équité technique, administrative et comptable entre tous les squares. Souvenons nous enfin que les Assemblées Générales restent souveraines pour toutes les décisions sur l’avenir de notre domaine et l’entretien de notre patrimoine.

haut de page

  3 - AVANCEMENT DES TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU FROIDE ENTERRE

La Lyonnaise des Eaux a commencé les travaux sur les réseaux d’eau froide depuis le début décembre 2005, dans les squares de l’ouest des Grandes Terres. Les gros terrassements en bordure de la voie pompiers ont pour but d’installer pour chaque square, à partir du réseau principal de distribution de l’eau froide, des nouvelles vannes de sécurité et un compteur qui seront disposées dans un sous-sol de bâtiment. Les vannes, seront d’un accès plus aisé, et permettront d’isoler rapidement un ensemble de bâtiments en cas de fuite d’eau importante. Les matériels d’origine installés dans des puits au milieu des pelouses étaient vétustes et n’offraient plus les fonctionnements et les garanties souhaitables de sécurité. Ils étaient la source de nombreuses pertes d’eau importantes.

Le square de Monte-Cristo verra ces travaux se développer, côté bâtiment Ouest et Nord-Sud en fin janvier-début février 2006.

 

  4 - ATTENTION A L’ALCOOLEMIE DU LENDEMAIN

En cette période de fêtes, il est peut-être utile de signaler que de nombreux conducteurs se font prendre par un taux d’alcoolémie trop élevé, le lendemain d’un bon repas familial. Cela correspond à plus de la moitié des retraits de permis pour alcoolémie !

Cette alcoolémie du lendemain est simple à comprendre. Les volumétries d’alcools établies par la législation correspondent à des volumes standard servis dans les cafés. Les taux d’alcoolémie varient légèrement en fonction des individus. Cependant les volumes servis en famille sont généralement plus conséquents. Prenons par exemple l’ingestion pendant un repas familial festif de : deux apéritifs tels que whiskies (1,2g d’alcool) + un verre de vin blanc avec le plat d’entrée (0,2g) + deux verres de vin rouge avec le plat de viande (0,4g), un verre de vin rouge avec les fromages (0,2g) et une coupe de champagne pour le dessert (0,2g), soit au total 2,2g d’alcool. Une demie heure après l’ingestion, le taux d’alcoolémie est maximum. Par contre ce même taux ne diminuera ensuite que de 0,1g par heure. Il faudra donc près de 17 heures pour recouvrer un taux réglementaire de 0,5g, et 22 heures pour que le taux d’alcoolémie redescende à zéro.

Pensez donc simplement que vous êtes toujours en infraction avec un taux encore supérieur à la réglementation (0,5g) dans la journée qui suit un bon repas arrosé en soirée (jusque vers minuit par exemple).

haut de page

-- § --